Le fléau des temps modernes … La sédentarité !

Tout d’abord, il est important de bien faire la différence entre l’inactivité physique et la sédentarité :

 

La sédentarité se définit comme une situation, dans une position assise ou allongée, caractérisée par une dépense énergétique très faible. On peut considérer qu’une personne est exposée à des risques liés à la sédentarité à partir du moment où cette situation dure plus de 5h sur une journée (hors temps de sommeil).

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne dite « active physiquement » est une personne entre 18 et 64 ans qui pratique au moins 30 minutes de sport modéré (par exemple : la marche dynamique, la nage …) par jour. Si cette condition n’est pas remplie, nous parlons d’inactivité physique.

 

On peut pratiquer plusieurs heures de sport, plusieurs fois par semaine et être sédentaire.

 

Prenons l’exemple d’un assistant administratif qui passe plus de 7h par jour inactif devant un écran mais qui pratique un sport 3 à 4 fois par semaine. Cette personne est tout de même victime des effets de la sédentarité !

 

L’activité ne compense pas intégralement les effets de la sédentarité.

 

De façon général, la sédentarité est responsable de 10% des décès en Europe (selon l’OMS) et avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, elle ne cesse de s’accroître.


Quels sont les risques liés à la sédentarité ?

 

Les dommages sur des personnes sédentaires peuvent apparaître à plus ou moins long terme :

  • Troubles musculo-squelettiques
  • Maladie cardio-vasculaire
  • Diabète
  • Problèmes hormonaux
  • Obésité
  • Hypertension artérielle
  • Engourdissements

 

Le confinement (potentiel re-confinement) et le télétravail accentuent les risques liés à la sédentarité. Pour autant,  il est tout à fait possible de mettre en place des astuces et habitudes pour continuer d’être actif tout en restant chez soi.


Nos recommandations :

 

  • Favoriser le travail en mouvement : Les études montrent que le sport au travail permet de réduire l’anxiété et d’améliorer la concentration et donc la productivité. Pour cela, quelques outils bien pratiques existent :
    • L’installation d’un « desk bike » ou « vélo bureau ». Travailler assis en restant actif ? C’est possible ! Le « desk bike » permet de rester devant son ordinateur tout en pédalant. Ainsi, vous brûlez des calories en vidant votre esprit.
    • L’utilisation d’un ballon ou disque d’équilibre : l’utilisation de ces équipements en remplacement d’une simple chaise de bureau permet de rester assis et en mouvement. Cela contribue au renforcement des muscles abdominaux et évite le blocage du dos / vertèbres due à une position assise prolongée.
                      
  • Levez-vous toutes les 30 minutes ! Mettez un minuteur et obligez-vous à vous lever au moins toutes les 30 minutes, faites le tour de la maison ou du jardin, sortez le chien ou simplement restez debout, étirez-vous.
  • Après votre journée de télétravail, sortez prendre l’air. La marche dynamique, la course à pied ou encore la balade détente vous permettra d’aérer votre cerveau et de dégourdir vos muscles.
  • Lors de vos journées en présentielle, priorisez les transports « actifs » (vélo, marche, skate …). Les bénéfices seront financiers, physiques et cela vous évitera une possible contamination dans les transports en communs bondés.
  • Pratiquez une activité physique régulière. On nous le répète partout, mais il n’y a pas de secret, pour rester en forme, bougez !

 

Enfin, vous pouvez également suivre notre formation sur la prévention des risques liés à la sédentarité, rendez-vous ICI pour plus d’informations.