La sédentarité : les risques et ses solutions

Dans les transports, chez soi, au travail ou devant son écran… En moyenne les français passent 7h30 assis par jour. Le « maux de notre siècle » ferait plus de 3 millions de décès dans le monde chaque année. Pour autant, les mentalités ne semblent pas évoluer puisqu’il reste encore 1 enfant sur 2 inactif.

 La sédentarité, késako ?

C’est le temps que nous passons en position assise ou allongé à partir de 7H par jour ou de 2h en continu (Hors sommeil).

Obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, dépression, anxiété, cancers … les risques sont nombreux mais 67% des français sous-estiment encore l’impact d’être assis ou allongé trop longtemps.

Changer vos habitudes : c’est possible !

 

         1- Remplacer sa chaise par un Swiss Ball

Assis sur ce ballon, le corps se trouve en déséquilibre. Il va naturellement compenser en contractant les abdominaux et les muscles de la colonne vertébrale. Par ailleurs, l’appui sur les jambes va permettre une meilleure circulation sanguine.

 

           2- Aller au travail à vélo

Pour se déplacer, rien de mieux que le vélo ! En effet, il serait trop long de citer tous ses avantages, tant ils sont nombreux. Aspect économique, écologique et sanitaire, il réduirait de 45% les risques de cancer et de 46% les troubles cardiovasculaires.

           3- Etre actif au bureau

Entre deux dossiers ou appels, offrez-vous quelques instants pour vous étirer et détendre votre corps. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous lever régulièrement, pour aller à la corbeille, à l’imprimante, à la machine à café… ne rater aucune occasion pour bouger toutes les heures, minimum !

           4- Choisir du mobilier adapté

Entre le bureau réglable en hauteur, le bureau-tapis roulant, le bureau vélo ou plus simplement le pédalier sous le bureau… Les idées pour revisiter son lieu de travail sont nombreuses et vous changeront la vie !