Prévention incendie

Les conséquences d’un incendie au sein de l’entreprise sont souvent sous-estimées. En effet, même s’il n’y a généralement peu voire pas de victimes, les répercussions économiques sont inéluctables. En moyenne, 70 % des entreprises ayant connu un sinistre de ce type sont vouées à disparaître dans les mois qui suivent, ces chiffres sont amenés à évoluer à la hausse en raison des derniers événements sanitaires. Les conséquences sur la santé des salariés sont également importantes puisque le principal risque n’est pas le feu en lui-même, mais bel et bien la fumée (intoxication liée aux fumées et gaz, asphyxie, brûlures).

Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce risque. Dans le secteur tertiaire le risque se situe généralement dans les cuisines ou les salles de repos.

La réglementation en matière de lutte incendie repose sur le Code de la Construction et de l’Habitation, le Code du Travail et des textes spécifiques. Les obligations des assureurs sont déterminées en fonction des textes qui font foi.

Selon l’article R4227-28 du code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

Concrètement, l’entreprise a besoin pour répondre aux exigences de cet article, de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI), d’extincteurs, de système d’alarme et de communication afin de permettre l’alerte des secours, l’évacuation et le sauvetage des salariés.

Quelles obligations pour l’employeur ?

  • Informer et former la totalité des salariés au contenu des consignes de sécurité
  • Former du personnel en qualité d’Equipier de Première Intervention
  • Effectuer un exercice incendie par semestre dans le but d’entraîner le personnel à la mise en œuvre des moyens de secours et à l’application des consignes de sécurité

Dans certaines conditions (site ICPE, Seveso par exemple) une organisation spécifique peut être réclamée.

Que diriez-vous de former vos collaborateurs ?

A très vite !