Le lève-personne, un outil indispensable ?

La charge physique dans le secteur de l’aide et soin à domicile est bien plus éprouvante qu’il n’y paraît. En effet, aider et accompagner des personnes en perte de mobilité peut s’avérer délétère pour la santé des aidants. La méconnaissance des gestes adaptés ainsi que l’absence de matériel favorisent les risques de blessures dans le secteur de l’aide à la personne.

Spécifique et situationnel, le lève-personne fait partie de ces outils incontournables. Différents modèles et tailles existent, ce qui permet de s’adapter à diverses situations. Il permet d’effectuer la mobilisation ainsi que le transfert d’une personne à mobilité réduite, par exemple du lit au fauteuil sans contrainte physique pour l’aidant.

Il s’avère particulièrement utile lorsque le patient n’a plus la capacité physique ou cognitive pour se mobiliser et que l’aidant n’aurait d’autres choix que de porter celui-ci (tétraplégie, hémiplégie, obésité, …). De surcroit, utiliser du matériel adapté permet de répondre à un des principes généraux de la prévention qui est : « Adapter le travail à l’Homme ».

Mais que serait ce matériel sans une formation adéquate ? Nous vous proposons une formation dédiée aux aides à domicile permettant d’appréhender les bonnes postures, l’utilisation du matériel, incluant les gestes de premiers secours et l’analyse des situations de travail.

Cliquez ici pour découvrir notre formation APS-ASD (Acteur Prévention Secours- Aide et Soin à Domicile)

A très vite !