Exercice d’évacuation en entreprise

Quelles obligations ? Comment les respecter ?

Dans le cadre de la prévention des risques, le Code du Travail stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la santé de leurs salariés. Parmi ces mesures, la formation à l’évacuation est obligatoire afin de préparer les salariés à acquérir les bons réflexes.

 

Que dit la loi ?

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »

Article R4227-39 du code du travail

Les entreprises ont donc l’obligation d’organiser au moins un exercice d’évacuation incendie tous les 6 mois pour respecter le code du travail mais surtout pour permettre à l’ensemble du personnel de reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale et de se servir des moyens du premier secours de manière effective. Toutes les entreprises sont concernées par cette obligation, quelle que soit leur taille.

Chacun de ces exercices doivent être inscrit dans un registre avec sa date accompagnée d’éventuelles observations auxquelles ils peuvent donner lieu. Ce registre doit toujours être à jour et à disposition de l’inspecteur du travail.

Nos conseils 

  • Prévoir un plan d’évacuation et des consignes de sécurité : le plan doit localiser les escaliers et issus de secours, la consigne doit indiquer les numéros des secours ainsi que la conduite à tenir en cas d’incendie
  • Former une équipe d’évacuation : formation guides et serre-files
  • Mettre en place des exercices réguliers avec mise en situation réaliste
  • Mettre en place des moyens et matériels d’évacuation : alarme, voie d’évacuation, éclairage de sécurité
  • Faire appel à PST Formation pour vous accompagner : exercice d’évacuation