COVID 19 : L’organisation des secours en entreprise

Dans le cadre de la pandémie qui sévit actuellement en France et dans le monde, l’entreprise doit tout d’abord réévaluer l’ensemble des risques liés à son activité en prenant en compte le COVID 19.

 

Il est également nécessaire de procéder à la mise en place des mesures de préventions qui s’imposent pour lutter contre le virus. Pour cela, l’actualisation des consignes de sécurité régulièrement est impérative.

 

Notamment pour le sauveteur secouriste du travail qui voit son rôle évoluer et quelques recommandations à respecter :

  • Limiter, le plus possible, le contact entre la victime et le secouriste
  • Renforcer les mesures d’hygiènes et gestes barrières
  • Porter des gants à usage unique et un masque chirurgical qui devra être mis à disposition par l’entreprise
  • Si la victime présente des symptômes comme de la fièvre ou toux et qu’elle est consciente, lui demander de porter un masque
  • Lors de la recherche des signes de respiration, regarder si le ventre et/ou la poitrine de la victime se soulèvent. Ne pas placer sa joue et son oreille près de la bouche et du nez de la victime
  • Face à un adulte en arrêt cardiorespiratoire, pratiquer uniquement les compressions thoraciques (éviter le bouche à bouche). L’utilisation du DAE et l’alerte des secours reste inchangés
  • Veiller à bien se laver les mains après l’intervention

 

L’utilisation et la mise à disposition par l’entreprise de matériel de protection (gants à usage unique, masque, gel hydro alcoolique) devront être accompagnés d’une formation pour assurer leur bonne utilisation.

 

Attention : Ces recommandations ne sont pas figées ; elles évoluent régulièrement pour s’adapter au contexte de la pandémie. Rendez vous sur le site de l’INRS :

http://www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise/aspects-sanitaires-reprise-activite.html

 

Enfin, le rôle du référent COVID prend tout son sens. Il doit être désigné pour accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention des risques liés à la crise sanitaire.

 

PST Formation vous accompagne dans la formation de vos salariés :

=> Formation référent COVID

=> Formation Sauveteur Secouriste du Travail