Le rapport LECOCQ, Une réunification des acteurs de service de santé au travail, pour améliorer le pilotage et l’efficacité du système

Cette réunification des acteurs va permettre d’améliorer la prévention au travail et de développer davantage une culture de prévention, avec une ambition forte, de placer la France parmi les pays les plus performants d’Europe.

Elle aurait pour but de réunir sous le même toit et sous une même bannière l’ensemble des acteurs au niveau national et régional : Cette entité unique de prévention permettrait aux entreprises et à ses salariés d’avoir une prise en charge adaptée en fonction de leurs besoins et une plus grande visibilité opérationnelle de l’action des acteurs de la santé au travail.

Une structure régionale de prévention aurait pour mission la préservation de la santé au travail. Elle regrouperait les services de santé au travail interentreprises, les compétences des Aract, afin d’enrichir les compétences pluridisciplinaires sur le volet organisationnel, les agents des Carsat relevant du champ de la prévention, et les compétences des agences régionales de l’OPPBTP.

Ce changement n’impacterait pas le rôle des médecins du travail dans les entreprises.

Cette future réforme valoriserait les actions que mène PST Formation depuis plus de 20 ans dans la prévention de la santé et sécurité de vos salariés.